AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aliseya


Nouvel essai dans cette collection de livre édité par le Monde et cette fois-ci, je me penche sur les Gaulois, Charlemagne et les différents conflits – invasions qui ont parsemé la future Europe.
Autant dire que ce tome-ci m'a un peu plus intéressé que le précédent. Il est intéressant de voir que les peuples de cette époque, en particuliers les différents clans Gaulois et autres étaient presque incapables de s'entendre et se combattaient à longueur de temps sauf lorsqu'il a fallu faire bouclier contre l'expansion de l'Empire romain, qui au final s'acheva par une défaite cuisante des premiers, mal organisés et éparpillés. On suit aussi les nombreuses guerres qui entachent la vie des habitants de ce continent. On se rend compte que la situation actuelle que nous vivons n'est qu'un fragment par rapport à tous les conflits, les batailles qu'il y a pu y avoir entre 300 et 900 ans après J.C.
Et je me rends aussi compte que c'est toujours les hommes, toujours avides de pouvoir de domination et de coups tordus pour tout et n'importe quoi.
Concernant le style, étrangement, il a été plus fluide dans cette partie de l'histoire et donc plus attrayant à lire. Il y a beaucoup d'information à retenir, de personnages dont les légendes sont un peu plus détaillés (comme Roland) et qui cassent le mythe et remet en place la réalité. On y suit aussi la chute d'un empire et de sa famille dirigeante. Des nouvelles moeurs qui s'installent et qui ouvrent la voie au futur moyen âge et bien plus encore.
Pour conclure, j'ai plutôt bien aimé ma lecture sur cette grosse période de l'histoire de France et des futurs pays de l'Europe. C'est dommage que cela ne soit pas assez vu en cours d'histoire au profit des Première et Seconde guerre mondiale que l'on nous rabâche sans cesse.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}