AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Brice_B


Quand on vient d'une famille de militaires et que la plupart de ses souvenirs d'enfance sont liés au régiment, qu'on peut dire qu'on a déjà tiré (à blanc) au FAMAS et fait un tour en VAB, qu'on sait reconnaître la plupart des grades en étant capable de les classer dans le bon ordre et qu'on lit encore parfois avec des yeux émerveillés RAIDS magazine entre deux TGV, s'intéresser au premier roman du lieutenant-colonel Jean Michelin était comme une évidence.

Un beau matin, Lulu l'éternel caporal-chef qui refuse tous les avancements, celui sur qui les hommes de sa compagnie ont toujours pu compter, n'est tout simplement plus là. Sa compagne pourtant habituée à l'absence de ce taiseux qui semble préférer enchaîner les OPEX (opérations extérieures) que s'occuper de sa famille préviendra quand-même son lieutenant pour signaler sa disparition après vingt-quatre heures.

Craignant un drame comme l'armée en connaît parfois, leur capitaine accorde à Marouane, Romain et au nouveau lieutenant une semaine pour retrouver Lulu et le ramener au régiment. Pour compléter leur équipe, ils iront chercher Stéphane, leur ancien adjudant qui vient de prendre sa retraite pour retourner à la vie civile car ils en sont persuadés, la disparition de Lulu a forcément un rapport avec la mort de Junior lors de leur dernière OPEX.

Comment ne pas être touché par la solitude et la bravoure de celles qui restent quand les soldats partent en mission ; comment ne pas être ému par la douleur silencieuse de ceux qui restent quand les cercueils s'envolent pour ramener l'un des leurs à sa patrie ; comment ne pas être sensible à ces liens si forts, uniques, qui transforment ces soldats en frères d'armes ; comment ne pas pleurer quand les plus belles choses sont parfois celles qui causent les plus grandes souffrances ? Un premier roman magistral et sensible à l'écriture incandescente, un tir à bout portant, sans sommation, qui ne vous laissera aucune chance.

📖 Ceux qui restent de Jean Michelin a paru le 18 août 2022 aux éditions Héloïse d'Ormesson. 240 pages, 19€.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}