AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MathieuK


Jean Michelin fait parler la Grande Muette!
...Et avec brio dans ce beau roman qui nous conte l'histoire, a priori ordinaire, du soldat qui ne rentre pas de permission. Happé par les fantômes qui hantent ses nuits et ses souvenirs d'opérations extérieures où la peur est le plus fidèle camarade, Lulu, comme tant d'autres avant lui, vient à manquer à l'appel…Sauf que cette histoire n'est pas si banale et que l'on découvre au fil de l'enquête menée par ses compagnons d'armes partis à sa recherche que s'y cache un secret…inavouable.

La force de ce roman réside pour beaucoup dans la qualité du portrait de ces personnages de militaires qui en fait autant un roman à intrigue qu'une fresque sociologique. A travers la description de leur origine, de leur parcours, de leurs espoirs et désillusions, se révèlent plusieurs facettes de l'engagement militaire, en reflet des réalités de la société française. S'y cotoient des rejetons d'une France catholique traditionnelle, des enfants d'immigrés et des idéalistes dont la cohabitation, pas toujours si fraternelle, est souvent dictée par le sens du devoir.

Cette originalité se traduit aussi par le récit de ce qui se passe avant l'action (“le pipi de la peur”) ou après l'action (les compte-rendus de mission, le debrief au psychologue, le rôle des familles), ce qui nous donne à voir un visage de l'armée sous un angle peu abordé dans la littérature.

Et enfin il y a ce suspense savamment orchestré qui aboutit à la révélation du secret porté par Lulu, et qui à mes yeux est une trouvaille très...audacieuse de l'auteur.

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir par vous-même cette belle pépite de la rentrée littéraire!
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}