Critique de BurjBabil

Récit annoncé comme autobiographique mais que j'ai lu plutôt comme un roman. Je suppose que l'inspiration, elle, vient du terrain.
Ce n'est pas un récit de guerre à proprement parler, même si l'alternance du récit sur deux temps, aujourd'hui l'enquête et naguère le combat, donne une idée du genre d'actions menées par les forces françaises à l'extérieur ces dernières décennies. Pour cette dernière partie, l'auteur est très prudent, l'ennemi n'y est que partiellement évoqué, jamais diabolisé, c'est un élément narratif utile à la construction du scénario le plus importent : celui du temps présent.
La recherche physique d'un soldat disparaissant volontairement est éclairée par le passé de celui-ci.
Au fond, c'est un roman de vie très moderne se situant dans l'univers militaire. Ce dernier point est mis en exergue grâce à la fraternité qui unit ces hommes. Les tradis militaires, le Prytanée bien connu, Cyr...
Il n'y a aucune femme chez ces soldats, sauf les leurs, celles qui restent à la maison à les attendre, et dont le moins que l'on puisse dire est qu'elles ne sont pas valorisées par le roman. Ah! les tradis et les femmes...
Moderne ai-je pensé? Oui car la raison d'être de ce roman est le coming out de ce fantôme recherché dans le livre. Pas réellement de traumatisme de guerre ici. le brave soldat n'est pas détruit psychologiquement par la frappe de missile qui a peut être tué un rebelle autochtone. Non. Sa blessure psychologique est due la mort de son petit ami, un soldat comme lui. Ah, les tradis?
Voilà, c'est donc l'esprit de corps qui apparaît donc dans ce roman.