AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wyoming


Arrivant au terme d'une quinzaine de jours de découverte de la Corse et donc d'une utilisation plutôt intensive de ce guide, je peux écrire qu'il m'a été très utile et m'a permis de cibler au mieux mon approche de l'île de beauté.

D'abord, la région d'Ajaccio, avec la ville, son marché, sa cathédrale, la maison de Napoléon, le magnifique musée Fech et sa chapelle Impériale, en terminant la journée parle coucher de soleil sur les îles Sanguinaires, voilà du temps bien rempli en suivant les conseils du guide.

Puis, le très beau village de Cargèse, Piana, en montant au belvédère sur les recommandations du guide, Porto qui est le point de départ pour une vision complète de la réserve de Scandola et des calanques de Piana, avec baignade en mer dans des eaux tellement pures.

Ensuite, le sud avec Bonifacio, Porto-Vecchio, Propriano. A Sainte-Lucie de Tallano, une belle balade sur le site de Cucuruzzu dans la fraîcheur des chênes verts, plus sauvage que le bref sentier de Roccapina et ses vues saisissantes sur le golfe. Sartène est également bien commentée par le guide qui propose une petite route vers le beau hameau de Mola, itinéraire très peu fréquenté. le magnifique village de Carbini offre une première vision des aiguilles de Bavella, à observer de plus près du col du même nom.

A Bastia, le guide présente une intéressante promenade dans la vieille ville, cathédrale, port, marché plein de saveurs corses tant salées que sucrées. Dans, la Casinca, le guide énumère les villages à ne pas manquer, comme celui de Penta di Casinca, intégralement classé. Attention aux rencontres bovines et porcines sur les petites routes au coeur des fougères et des châtaigneraies.

Le tour du cap Corse est parfaitement décrit et le guide incite aux arrêts dans les sites les plus esthétiques. Une journée, c'est un peu court surtout si l'on prend le temps d'échanger avec les corses rencontrés qui ne demandent qu'à partager les beautés de leur île.

Un arrêt prolongé à Patrimonio s'impose si l'on veut déguster quelques uns des crus du terroir. Saint-Florent mérite une petite étape avant d'aller vers les nombreux et beaux villages de Balagne, tels Belgodère, Santa Reparata, Monticello,Corbara, Pigna et tant d'autres dont Lumio et sa production d'huiles essentielles d'immortelles.

Île Rousse et Calvi sont deux jolies cités que le guide detaille amplement. de même que le désert des Agriates et la sublime plage caribéenne de Ghignu où la baignade dans ses eaux turquoises ne peut que laisser un inoubliable souvenir.

A Corte, la visite a été brève en suivant quand même l'essentiel décrit par le guide. Là, je souhaite revenir avec un objectif de randonnées tout à fait fascinantes.

Très beau voyage sur cette île merveilleuse accompagné par un guide indispensable.
Commenter  J’apprécie          642



Ont apprécié cette critique (64)voir plus




{* *}