Critique de Wyoming

Un week-end à Budapest, c'est bien court, même ci ce guide permet d'aller à l'essentiel. Personnellement, j'y suis resté une semaine, en prenant le temps d'admirer une ville vraiment attrayant, beaucoup plus que je ne l'imaginais.

Comme le dit le guide, la principale attraction touristique, c'est le Parlement, un des plus beaux du monde, surclassant Westminster. Dommage que la visite à l'intérieur n'en présente qu'une infime partie.

Une autre attraction touristique recommandée par le guide, les bains célèbres à Budapest où l'on peut, même en hiver, jouer aux échecs bien installée dans une eau à 38°. J'ai choisi ceux de Széchenyl, les plus grands, par une belle journée d'octobre, où l'on va de la piscine de nage -- plus fraîche avec 27° -- aux différents bains bouillonnants ou non, puis hammam ou sauna ou les deux et un bain rapide dans une eau à 10°. Très revigorant.

Le guide évoque tous les autres nombreux aspects de la ville, cathédrale, hôtels baroques, synagogue, musée des beaux-arts. Et bien sûr, le Danube que j'ai vu plus bleu qu'à Vienne, de l'autre côté duquel, en traversant de préférence le joli pont des chaînes, on arrive à la colline de Buda où l'on peut aisément passer une journée.

Un lieu de mémoire à ne pas manquer : la maison de la terreur, chargée des passés communiste et nazi, que les hongrois hésitent encore à fréquenter tant elle avive le souvenir d'époques si cruelles pour les habitants.

Un bon guide classique pour un rapide tour d'horizon d'une cité quine cesse de s'embellir.