Critique de madamelafee

Le cargo franchit le détroit de Gibraltar et fendit les eaux de la méditérranée vers l'est, destination la "terre sainte". Makor ou "la source" en hébreu est une terre aride d'Israël, située au pied d'une falaise rocheuse, haut de plus de 20 m. Culliman allait travailler dans un pays juif qui avant avait été musulman. Grâce à un multimillionnaire américain les 4 archéologues examinèrent le site et avec l'aide des ouvriers bénévoles qui creusèrent avec acharnement et à force de volonté et de travail pénible ils mirent au jour des vestiges qui nous content l'histoire humaine de cette terre. Les fouilles commencent en 1964 et à partir d'un éclat de silex ayant appartenu à une serpe nous remontons aux matins de l'histoire de l'humanité et à partir de là nous sommes projetés dans l'histoire de la Palestine depuis la préhistoire jusqu'à la création d'Israël en 1948. Nous partageons avec les personnages du récit tout droit sortis de l'imagination de l'auteur des temps forts tels que l'émergence du sens de Dieu, l'occupation romaine, l'arrivée des croisés, la domination de l'islam, les persécutions espagnoles, portugaises et allemandes. C'est toute l'histoire de la Palestine qui défile devant nos yeux. C'est un livre vivant, poignant et exaltant que je vous recommande.