Critique de Bookycooky

Deux hommes se rencontrent jour après jour dans un parc partageant le même banc. le plus jeune Hiro a décroché du système scolaire et depuis deux ans vit reclus chez ses parents refusant de sortir de sa chambre. Apparemment au Japon c'est fréquent puisqu'il a un nom précis,un hikikomino. Un matin il en sort pour respirer et se rend au parc. le plus âgé Tetsu,a été licencié,n'osant l'avouer à sa femme,il passe ses journées au parc.La cravate du titre est celui de Tetsu, le salaryman, un objet symbolique,le fil rouge de l'histoire. Petit à petit les deux hommes vont se confier. Tout les deux ont subit un événement traumatique dans leurs passés, ont la difficulté de vivre et de communiquer, ressentent la pression sociale et le poids du regard des autres sur eux. le roman a l'air sombre,mais non,la prose est légère et l'histoire évolue vers une sortie optimiste. Je dirais seulement que parfois il est difficile de déceler lequel des deux protagonistes parlent, mais finalement on s'en sort. Et même que je me suis demandée, si ce n'était pas fait exprès, tellement le livre est bien écrit. Un très beau roman sur la souffrance humaine,l'amitié,l'humilité et un super boost d'espoir pour tous les désespèrés de ce monde !