Critique de BazaR

Remarquable présentation de la période charnière entre antiquité et moyen-âge que cette semi-BD.

Une présentation qui nettoie au karcher tout ce que l'on croit savoir, pour en éliminer les impuretés.
Ce que j'en retiens avant tout, c'est que l'Histoire c'est un peu comme la mécanique quantique : de la réalité intrinsèque, on ne peut se faire une idée qu'en terme de probabilités ; l'observateur a systématiquement une influence sur le système observé.
En Histoire, cela peut être un processus parfaitement conscient. Bruno Dumézil nous en montre moults exemples : Grégoire de Tours embellit Clovis pour forger une figure grandiose du début de la dynastie mérovingienne, pour son époque qui en a grand besoin. Les historiens carolingiens démontent l'image des derniers rois mérovingiens dits « fainéants », ce qui justifie la prise de contrôle par les carolingiens. Les historiens français du 19ème siècle (Augustin Thierry en tête de gondole) vont plutôt présenter les Francs comme des envahisseurs barbares et chercher des origines gauloises à la Nation. Les historiens allemands (Gustaf Kossinna en porte-parole), de leur côté, vont au contraire mettre en avant l'honneur et la grandeur des Germains face à la décadence de l'Empire romain. Et j'en passe.
La partie BD vient d'abord, puis c'est l'indispensable dossier, complémentaire et non pas redondant. Une brève biographie des personnages qui interviennent dans le récit ainsi qu'une riche bibliographie renforcent la structure. Dans l'ensemble, les Barbares perdent ici de leur barbarisme, et le gouvernement mérovingiens s'en sort avec les honneurs.

Revers de la médaille, cette méthode transforme ce qui s'est vraiment passé en un flou difficilement concevable. Elle érode les prises sur lesquelles l'amateur s'accroche pour escalader la montagne de l'Histoire et retenir un tant soi peu les événements. Il lui faut à présent concevoir des structures plus complexes, des associations « période historiques-période d'observation » qui, pour moi du moins, ont un aspect frustrant tout autant qu'un aspect satisfaisant pour l'esprit.

Hugues Micol est remarquable au dessin. Un humour discret, des tentatives de reproduction de toiles de maître dont il anime les personnages et les fait agir. J'essaierai de trouver d'autres oeuvres de sa part. de même, je lirai certainement d'autres épisodes de cette Histoire dessinée de la France.