Critique de som

som
29 janvier 2018
« Cesse de t'agiter, fils. Assois-toi et écoute cette histoire… » ainsi débute, sous des airs de conte de fée, un des album les plus étourdissants du moment.
Entre les canyons du grand ouest américain, le Texas et la frontière mexicaine, John Glanton et ses acolytes multiplient les pillages et les viols. Tour à tour soldats, mercenaires ou simples bandits de grand chemin, ils sèment partout où ils passent la terreur et la mort durant deux décennies (1840-1850).
Basée sur une histoire vraie, cet album est aussi effrayant sur le fond qu''impressionnant sur la forme. Hugues Micol déploie ses talents prodigieux de dessinateur, pour non pas illustrer mais bien transcender son propos, à tel point que le lecteur peut en avoir la nausée. La crudité des actes, la densité d'un noir et blanc sans concession sont largement contrebalancés par un traitement graphique brillantissime. L'immensité des paysages sauvages s'opposent aux trognes des personnages, aussi bêtes que moches et violents. Des scènes de purs westerns au fond de profonds canyons s'entremêlent aux représentations gothiques de la mort qui ne sont pas sans rappeler les rites hallucinatoires de tradition mexicaine ou vaudous. L'alternance de dessins en double ou pleine page avec des vignettes libres donnent au récit un rythme de danse macabre, alors que reviennent régulièrement des images venues des pires cauchemars. Une lecture qui m'a laissé sans voix et à bout de souffle.