Critique de LyneObsessions

J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique de Babelio. Je remercie donc Babelio et la maison d'édition pour cet envoi.
Il y a quelques années après avoir consulté une psychologue pour un burn-out, cette dernière a mis des mots sur ma façon de voir et percevoir le monde : je suis une hypersensible introvertie ! Lire des ouvrages sur le sujet m'intéresse donc forcément car je cherche toujours à comprendre mon hypersensibilité et j'aime découvrir des témoignages d'autres personnes sur le sujet. J'ai donc été ravie de recevoir ce titre !
Ma lecture a été agréable et intéressante bien que parfois j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs et répétitions.
Je fais partie de ceux qui savent déjà qu'ils sont hypersensibles donc forcément le début du roman qui cherche à expliquer ce qu'est l'hypersensibilité m'a tout de suite parlé, mais ne m'a pas appris grand chose. Je me suis forcément reconnue dans pas mal de chapitres, d'anecdotes, de points soulevés (mais je pense que beaucoup d'autres personnes aussi, et pas forcément que des personnes hypersensibles).
J'ai apprécié les citations et références faites pour illustrer les propos de l'auteur, même si j'aurais parfois aimé plus de contexte plutôt que de simples affirmations.
Je pense que c'est un ouvrage qui peut peut-être permettre à des personnes non hypersensibles de mieux comprendre comment un hypersensible peut fonctionner. Comment il perçoit le monde et donc pourquoi il peut parfois réagir différemment des autres.
Ce dont je suis sûre en revanche, c'est que cette ouvrage est une véritable éloge à l'hypersensibilité. L'auteur met en lumière chaque aspect de l'hypersensibilité pour en dégager ce qu'elle peut apporter au quotidien. Comment il est possible d'assumer être hypersensible et pourquoi il faut, de son point de vue, embrasser son hypersensibilité et ne plus la rejeter, ne plus la voir comme un défaut, comme une tare, comme un boulet à trainer. À quel point l'hypersensibilité est un cadeau, un don, qu'il faut cultiver et apprivoiser pour en faire une force.
Chaque chapitre est un shoot d'optimiste qui m'a personnellement remonté le moral et qui m'a permis de voir mon hypersensibilité d'une manière plus positive. Elle m'a aussi donné des pistes pour mieux l'écouter, pour lui laisser plus de place sans avoir l'impression de perdre le contrôle.
J'ai parfois été laissée perplexe par certains prismes abordés, j'ai même trouvé certains arguments avancés un peu tirés par les cheveux. Mais une grande majorité a quand même fait raisonnance en moi et m'a permis de réfléchir sur ma relation à mon hypersensibilité.
Cette lecture était en sommes intéressante car elle m'a amenée à réfléchir sur le sujet mais ce n'est pas non plus une lecture révélation pour moi. Je la recommande cependant pour toutes les personnes qui cherchent un nouveau regard plus positif que le leur sur l'hypersensibilité, ou pour toutes les personnes qui aimeraient se renseigner sur le sujet pour mieux comprendre l'univers des hypersensibles. C'est le premier ouvrage que j'ai lu sur le sujet de l'hypersensibilité mais une choses est sûre, il m'a donné encore plus envie d'en découvrir d'autres !