Critique de Chroniqueuse

Autrefois enseignante pour enfants , Mido poursuit son chemin dans l' écriture , une passion . La littérature jeunesse est son genre favori .
Après “Les chemins d'Alana” , je découvre “Mut-Muk” également publié aux éditions Ex Aequo. Ce livre illustré par l'auteure s'adresse aux enfants dès 8 ans.
En compagnie d'une poupée et d'un vieux nounours , une petite fille se plaît à écrire des histoires imaginaires . Son quotidien est agréable sans aucun conflit particulier . Elle suit son rythme selon ses envies , en douceur . Une seule ombre voile son visage d'enfant, sa jambe présente un aspect douteux qui nécessite une opération . Elle est depuis sujette à des pensées chaotiques, tout se bouscule dans son esprit . Elle vit dans le flou de l'instant qui suivra cette chirurgie . La peur l'enveloppe de temps à autre mais ses amis sont là pour apaiser ses craintes .
Les merveilles de la nature adoucissent ses journées, auxquelles se rajoute sa passion pour l'écriture. C'est un jour comme un autre qu'elle se retrouve dans le pré fleuri , un endroit qu'elle affectionne tant . Quelle est sa surprise de rencontrer un petit garçon aux traits étranges. Il lui procure pourtant un intérêt certain . Une amitié prend naissance entre eux avec la complicité d'une poupée arrogante et d'un nounours bienveillant.
La solitude est la seule compagnie de Mut-Muk . Depuis sa naissance , il est sujet à des moqueries , tout le monde l'évite à son grand désarroi. Son existence est triste et fade. Ecrire son histoire lui apportera une certaine délivrance et un bien-être selon lui , au tour de sa nouvelle amie de poser sa plume dans son précieux carnet … Une belle route attend ces deux enfants où la solidarité , la compassion , la communication dans le respect mutuel seront d'un grand secours pour la compréhension de l'autre .
Mido apprend la différence aux enfants dans ce conte illustré . Un sujet qui nécessite une attention particulière et un esprit ouvert à discussion . Elle décrit avec justesse un manque de bonté évident de la société face à l'inégalité. Ces personnes prennent part à beaucoup d'humiliations et d'évitements. L'écrivaine ajuste agréablement son histoire entre le réel et l'imaginaire.
Un conte pour enfants attendrissant qui mérite d'être lu .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..