Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Troisième roman d'Ellie Midwood et toujours cette thématique du camp de concentration. Je n'arrive pas à m'en lasser pour ma part mais vous pourriez peut être vous dire de votre côté que ça fait trop ? Oui mais… celui-ci est particulier car il a cet angle d'approche où le premier chapitre vous donnera forcément envie d'en savoir plus. Je vous en dis plus pour vous convaincre ?

Nous sommes après guerre, là où tout ne ‘est pas encore joué. le mal est fait mais les tribunaux travaillent d'arrache pied, jugeant tour après tour les nazis et leurs crimes. Parmi eux, Franz Dahler, qui se présente avec son épouse pour témoigner. Tout le monde s'interroge sur ce mariage, sur Helena qui apparait apeurée, couvée, protégée (ou surprotégée ?) par son époux. Parce qu'avant de devenir la femme de Franz, Helena a d'abord été une détenue d'Auschwitz et c'est là qu'ils se sont rencontrés. Comment la détenue juive et le SS ont pu en arriver à se marier ? Ils le jurent, ils s'aiment vraiment…

Flash back, sur leur histoire qui sera exposée au tribunal dans ses moindres détails. Retour au coeur du camp de concentration tel qu'Ellie Midwood nous l'a déjà raconté. Survies, scènes choc, on plonge une fois de plus au coeur de l'horreur. J'en ai tellement lu qu'un auteur aurait du mal à me nouer le coeur à présent mais on peut dire qu'Helena en réchappera plus d'une fois. Pourtant, nulle envie de survivre chez elle, elle part convaincue qu'elle en sortira soit morte soit folle… Ca a le mérite d'être clair sur l'horreur vécue.

Et puis, il y a Franz, qui se fait une place peu à peu dans sa vie alors qu'elle ne le veut surtout pas. C'est une expérience de lecture très particulière car, au vu du prologue, on dissèque la création du lien entre eux 2. Quel est-il ? le mystère perdure tout du long, on fait sa propre hypothèse, on attend la fin de la guerre mais aussi le verdict du procès. Ellie Midwood évoque à travers ce roman un grand sujet, qui a un nom aujourd'hui mais qui n'était pas connu à l'époque, le Syndrome de Stockholm.
Lien : https://liseusehyperfertile...