Critique de Ifeelbooks

Après mon énorme coup de coeur pour "La violoniste d'Auschwitz", j'étais heureuse de savoir qu'un nouveau roman d'Ellie Midwood venait rejoindre les étagères des librairies.

Cette auteure signe une fois de plus un très bon roman sur la période bien connue de la seconde guerre mondiale, mais cette fois-ci sous un angle bien différent !
Le début du roman m'a complètement déroutée. La plume reste fluide, immersive. Mais cette fois-ci l'autrice nous propose un roman davantage psychologique, une histoire à huis clos, presque une étude de cas...

Nous voilà en pleine audience, au tribunal de dénazification en 1947. La guerre est finie mais certains crimes ne peuvent rester impunis. le Dr Hoffman, psychiatre américain, est habitué à entendre des témoignages difficiles et à prendre les décisions nécessaires. Mais... aujourd'hui, devant lui, Héléna Dahler soutient dans son témoignage qu'elle doit la vie à son mari, ex-SS au camp d'Auschwitz...
L'amour peut-il naître sincèrement dans un tel climat de terreur?

Tout au long du roman, Ellie Midwood nous plonge dans les souvenirs horrifiants de cette femme sauvée in extremis d'une mort certaine. Cette histoire peu commune est tirée d'une histoire vraie, fruit de longues recherches menées par l'autrice.

Aux amateurs de romans sur cette période, cette histoire est bien différente. Il est difficile de dire que l'on a aimé une telle histoire. Une chose est sûre, c'est une histoire qui marque par sa singularité.
J'ai par moment trouvé quelques longueurs, et je me suis questionnée sur ce changement de style de la part de l'autrice.
Pas de coup de coeur cette fois-ci mais j'apprécie toujours autant les faits que nous relate cette auteure avec une justesse déroutante !

Amis lecteurs, si vous n'avez pas découvert Ellie Midwood, vous aurez le choix parmi ses 3 romans, ... mais une chose est sûre : il vous faut la découvrir !