Critique de GaLim

Quand la musique sauve des vies 🎼 !

De nos jours, la musique s'écoute seul ou à plusieurs, au gré de nos humeurs du moment : méditative pour la détente, festive pour la convivialité, rageuse pour se défouler, triste pour s'émouvoir... Si elle ne sauve pas littéralement des vies, elle peut au minimum apporter un soutien et du réconfort.

Dans ce roman, la musique non seulement épargne des vies, mais elle contribue fortement à améliorer le quotidien des femmes et des hommes détenus à Auschwitz. Les SS étant des mélomanes avertis, leur passion pour la musique parvient à transcender les préjugés de races. Peu importe que ces musiciens soient juifs, tant qu'ils font montre de leur talent musical et de leur virtuosité lors des soirées organisées dans le camp, par les cadres du parti nazi.

C'est l'essence même de ce roman, où à travers les horreurs perpétrées par les allemands, une lumière d'humanité subsiste malgré tout, grâce au pouvoir de la musique.

"La violoniste d'Auschwitz" est un livre poignant, réaliste car inspiré d'une histoire vraie, et une belle ode à la musique.