Critique de TiyiReader

Je remercie infiniment Babelio , dans le cadre de masse critique, de m'avoir permis de découvrir « Vies de forêt » de Karine Miermont.

Ce n'est pas d'un ouvrage qu'on aborde comme on lirait un roman doté d'une intrigue. Il s'agit de promenades dans la nature à la lisière de la Lorraine et l'Alsace. Accompagné de l'auteur, nous nous engouffrons dans la forêt, nous écoutant (lisons) ses anecdotes autour de la vie d'ici, avec toutes ces personnes gravitant autour d'elle. Ses descriptions de la nature, de la foret dans sa flore mais aussi sa faune, nous donne l'impression d'être partie en randonnée, à la découverte de vallées, forêts et monts vosgiens. Son titre prend tout son sens dans le pluriel de « vie » « vies de forêt » Nous devenons des témoins d'une apparition qui sous sa plume, confère un zeste de magie : Un cerf dans la prairie.. On entend son brame, on peut visualiser sa démarche, son comportement prudent, voir craintif, mais déterminé. Nous percevoir également les chants des oiseaux tel que le gaie des chênes ou la hulotte. Elle nous raconte aussi l'expérience nature de ce chat « Nina » perdu dans ce biome.

Cet ouvrage est une invitation à la contemplation de la nature, dans sa beauté mais aussi dans sa précision tout en demeurant attentif aux histoires des anciens, de cette ferme familiale qui a disparu lorsqu'elle nous expose ses anecdotes.

Elle nous conte une histoire celle de cette région, remontant même aux premières heures de son existence, lorsqu'elle était encore recouverte d'océan, puis de glaciers. Découpé en plusieurs chapitres, chacun d'entre eux expose une histoire.
La plume est délicate parfois on peut avoir l'impression qu'il s'agit d'un journal intime dans lequel elle jette ses idées, ses souvenirs, mais avec finesse. On pourrait pousser un peu plus l'analyse en disant qu'il y a des airs de Haïkus car elle capture par quelques mots un instant. Cela parait haché voir surprenant certaines structures de phrases, mais cela donne ce saisissement. Cette oeuvre sent le terroir, la forêt, la mousse et l'herbe. Que j'ai aimé cette promenade en pleine forêt, un bel hymne à la nature incitant à sa protection et à sa contemplation !