Critique de Hosenford

Le Krosmoz, cet univers créé par l'entreprise française Ankama me fascine. Non seulement parce que c'est une création française et qu'il est rare de voir des Français à la tête d'univers aussi classe, riche, connu, passionnant et moderne mais aussi parce que c'est une grande partie de ma jeunesse, notamment à travers le jeu DOFUS. Qui plus est, Ogrest est le premier manga que je lis vraiment.

Une oeuvre fabuleuse et à l'allure mythique | Il n'est pas nécessaire de connaître l'univers de Dofus pour lire et comprendre le manga. Effectivement, il a été créé de sorte que tout novice puisse le lire convenablement et passionnément. Les premiers chapitres permettent la mise en contexte et d'introduire l'intrigue de ce personnage si fabuleux et attachant. Une intrigue très cohérente qui se développent en deux parties, et qui marche absolument bien. En plus, on a le droit au fur et à mesure que l'on avance à une petite histoire amusante hors-sujet. Cette histoire nous procure déjà d'amples émotions, alors que ce n'est que le premier tome d'une série pour l'instant de trois (le tome 3 sort au mois d'août). Et on retrouve le fidèle univers de Dofus, on découvre la vraie histoire du mythique Ogrest, si connu à travers le jeu et la série Wakfu qui y a dédié d'ailleurs trois épisodes spéciaux, et on a - si je ne me trompe pas - les machinations qui se déroulent avant la saison 3 de Wakfu, un dessin animé hyper intéressant qui prend un cocktail de sérieux à partir de cette troisième saison mais dont les deux premières restent primordiales. Mais je le répète, il n'est pas nécessaire d'avoir lu ou vu quelque chose d'autre pour comprendre ce manga et c'est en cela qu'il est intéressant. Ankama a toujours eu des projets autour de son Krosmoz qu'elle développe autour de divers oeuvres (jeux, films, mangas, séries) qui lui sont rattachées mais indépendantes. Pour revenir au manga, les dessins sont gracieux et magnifiques, il se lit et se regarde aisément et confortablement, même si on peut noter qu'il y a un peu plus de détails au début du livre. Enfin, les personnages ne sont pas superflues, on a d'ores et déjà leurs caractères et ils ne sont pas aussi nombreux au point de les oublier et de ne pas les reconnaître 60 pages après ou au tome prochain. Je n'oublie pas de rajouter qu'à la fin du livre, des croquis et des dessins réalisés par différents dessinateurs sont rajoutés en tant que bonus, quoi de mieux pour encore plus apprécier l'oeuvre, un animé ? Oh, ce serait plus que génial… mais ce n'est pas encore prévu.
Lien : https://leschroniquesdejerem..