Critique de Poniel

Poniel
27 décembre 2014
Avant tout, merci à Masse Critique et aux éditions Ankama de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Une lecture plutôt sympathique dans l'ensemble.
On suit la petite vie d'Ogrest le petit ogre, de Dathura la poupée et bien sûr de Papa Otomaï, le créateur d'Ogrest.
Mais un jour, la nouvelle tombe dans le journal : les Dofus, des oeufs de dragons magiques, ont échappé à la surveillance de leurs gardiens et sont désormais quelque part dans la nature. Et l'île de nos personnages principaux héberge un Dofus ! Les aventuriers, bons ou méchants, arrivent donc en masse pour le trouver. Un jour, l'un d'entre eux s'en prend à Dathura, ce qui met Ogrest dans une colère noire ! Mais son adversaire possède déjà un Dofus, et au contact d'Ogrest, quelque chose d'étrange ce produit...

Bien qu'en noir et blanc (typique manga), les illustrations sont claires et agréables à suivre. le design des personnages est intéressant et bien développé. J'aime particulièrement Ogrest en mode plus adulte.

En revanche, je ne connais que très superficiellement le monde de Dofus (je sais que ça existe, je reconnais quelques personnages, mais à part ça, je ne connais pas grand chose). Je m'attendais à ce que ce tome soit un peu plus à la portée de tous, même les noms joueurs. Alors oui, je n'étais pas totalement perdue non plus, car il y a des explications et des remises en contexte, mais j'ai clairement senti à plusieurs moments que quelques éléments m'échappaient parce que je ne connaissais pas suffisamment l'univers. Et j'ai trouvé cela un peu dommage, car il y a de nombreuses adaptations en BD, manga ou roman qui évitent aux nouveaux lecteurs de se sentir sur la touche....

Mais je pense vraiment que les fans de cet univers auront beaucoup de plaisir à découvrir ce manga, qui me laisse tout de même une bonne impression.