Critique de Hippolyte78

Quarantaine est le premier tome de Lord Baltimore, série de comics scénarisé par Mike Mignola et Christopher Golden, et dessiné Par Ben Stenbeck.

Première guerre mondiale, la peste fait rage, des villages entier sont décimé, et rajouter à cela certains morts qui se réveillent. Au milieu de ces ruines de civilisation se dresse Lord Baltimore, chasseur de vampire, ancien soldat, à qui son passé semble avoir un lien avec le développement des vampires. Il est alors décidé à les chasser, et à retrouver leur "chef".

Une très bonne lecture dans l'ensemble.
On est directement plongé dans un univers violent et horrifique, une ambiance lourde, pesante, et angoissante. le contexte y joue: la première guerre mondiale, ou des millions de soldats meurent inutilement, et la peste. Tout est là pour développer l'horreur.
Au milieu de cela un personnage charismatique, qui réclame vengeance, et qui n'a plus rien à perdre.
On sent bien que les deux scénaristes ont pris ici, un malin plaisir à réutiliser les codes du genres.
Cependant tout n'est pas bon non plus pour le cas du scénario. Déjà l'histoire et l'intrigue, qui sont selon moi vu et revu, et n'apporte pas grand choses.
Et aussi certains dialogues que j'ai trouvé peu crédible.

Pour ce qui est du dessin de Ben Stenbeck, rien à redire.
C'est magnifique, ils desservent très bien l'ambiance glauque, mise en avant dans le scénario avec des cases très sombres.

Donc c'est pour moi un bilan plutôt positif que ce premier tome de Lord Baltimore.