Critique de Laura94

Un grand classique de la littérature, qui reste trop peu lu à mon goût. Don Quichotte, un simple hidalgo, enivré par la lecture de roman de chevalerie rêve lui aussi de faire partie de la petite confrérie des chevaliers errants. Pour ce faire il décide de partir à l'aventure afin d'acquérir ce qu'il lui semble être une grande renommée... sans jamais se rendre compte de son ridicule. Alors qu'il pense par exemple intervenir lors d'un combat entre deux grandes armées, le narrateur nous fait clairement comprendre qu'il s'agit en réalité d'un troupeau de moutons qui avance... Par des effets de double énonciation très plaisant, le lecteur ne peut être amené qu'à railler l'attitude d'un qu'on Quichotte tiraillé entre la réalité et le rêve qui le guide...
En dehors de son histoire à lui, le roman est ponctué de récits enchâssés qui eux aussi se révèlent très plaisants et parviennent à captiver l'attention du lecteur.
En somme, à y voir de plus près, ce délire de Don Quichotte ne souligne pas tant une folie qu'une volonté de retrouver une gloire, ce qui peut rappeler la situation de l'Espagne à cette époque: une Espagne désenchantée et en quête de gloire suite à la chute de l'empire bâtit par Charles Quint.