Critique de Tandarica

Presque 300 pages d'articles de presse parus entre 1920 et 1935, classés selon un critère thématique et présentés dans une préface admirable signée Diana Cristev.
Les articles abordant un sujet littéraire ont été privilégiés dans le choix de la constitution de ce recueil, mais on trouve aussi quelques articles à connotation plus politique, ou bien des chroniques cinématographiques, ainsi que des « confessions » (interviews accordées à des journalistes ou à un certain Zaharia Stancu).
Lecture très enrichissante pour moi. De l'humour, beaucoup de lucidité dans le regard qu'il porte sur la création artistique (cf. aussi ma citation où il évoque la situation des traductions littéraires) et un véritable talent de pamphlétaire.
Je signale qu'une bonne partie de son article élogieux concernant la parution du roman Europolis de Jean Bart (Eugeniu Botez) a été traduite et reprise dans la préface de la traduction française de 2016 de ce roman sur le Danube.