AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mallaurylit


Cher Mikaël,
.
Dans tes BD il y a toujours ce quelque chose de spécial, de différent, cette façon de croquer tes personnages, de les dévoiler progressivement, avec leurs envies, leurs incertitudes…Quelque chose dans le regard, dans l'attitude. Et en toile de fond, là aussi, la peinture d'une société où règne la misère, les clivages, le communautarisme qui s'installe, dans un lieu, New York, celui d'avant la 2ème guerre mondiale, avec ces inégalités, ces migrants, ces ignorés.
.
Al, orphelin n'a pour seule ressource que la rue, celle dans laquelle il vit, celle dans laquelle il travaille, celle dont il ne semble pouvoir s'échapper, invisible ou rejeté par ceux qui ont tout, un toit, une famille, des perspectives d'avenir. Mais en lui, pourtant, il y a ce rêve, ce désir qui croît, celui qui lui laisse imaginer qu'il pourrait frôler, approcher, accéder à ce monde qu'il entr'aperçoit et devenir un autre, jusqu'à être accepté par ceux qui ne voit en lui qu'un vaurien. Parce qu'un jour, son regard s'est attardé sur Maggie, son « american dream » à lui, son but à atteindre…
.
Cette histoire, c'est celle de ces enfants, ces adolescents, ces laissés pour compte livrés à eux-mêmes, dont la priorité est avant tout de survivre. C'est l'image d'une société qui se dessine, c'est la construction d'un nouveau modèle, d'une Amérique qui se construit sur des drames et des espoirs…
.
Et pour illustrer ton propos, tes dessins couleurs sépia, instantanés de vie pris sur le vif, et observés des années plus tard, comme un film qui s'étirerait sous nos yeux, qui nous rappellerait ce monde d'alors. Et qui trouve une étrange résonance dans notre monde d'aujourd'hui.
.
Dans cet album j'ai tout aimé, l'histoire qui alterne entre deux époques, al jeune, puis face à ses choix d'adulte dont on se demande pourquoi et comment, le graphisme, le regard sur ces oubliés des rues car tout, absolument tout contribue à faire de ce nouvel album, un album parfait. Et encore une fois, avec toi, un coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}