Critique de umezzu

umezzu
30 décembre 2020
Deuxième tome de cette belle BD de Mikaël sur le destin d'un gamin bootblack (cireur de chaussures), subsistant dans le New York des années 30 et entraîné par sa bande dans un vol au détriment de la Mafia.

Dix ans ont passé. Altenberg Ferguson quitte enfin la prison, tente de reprendre ses rêves et de recontacter « Maggie », la froide jeune fille dont il était amoureux. Mais la mafia des docks entend récupérer son argent, qui a mystérieusement disparu. Altenberg devenu al Chrysler doit fuir. Il s'engage comme GI et se retrouve en Allemagne dans les dernières semaines de la guerre.

Progressivement ce qui n'était pas expliqué dans le premier tome se met en place, au prix toutefois de nombreux aller-retour temporels entre le New York d'avant le départ de al et le champ de bataille qu'il découvre en Europe. Ce côté décousu, sensé complexifier l'intrigue et y rajouter un peu de mystère, est trop marqué et limite déboussolant.

Les dessins, notamment ceux des buildings de Big Apple ou des véhicules sont magnifiques. Cette belle BD aurait mérité une construction moins fragmentée.