Critique de Bdecouverte

Suite et fin de cet excellent diptyque consacré à Stéphanie St. Clair alias Queenie. Elle est la tête pensante de la loterie clandestine de Harlem. Grâce à ses actions, elle permet une meilleure vie à sa communauté qui est continuellement persécutée. Il faut bien l'avouer, ce qu'elle fait est illégal. La police du district essaye par tous les moyens de la coincer ou de lui soutirer de l'argent dès que c'est possible. de plus, d'autres personnes veulent également avoir leur part de marché quitte à utiliser la manière forte. La Frenchy va suivre son instinct pour se défendre ce qui la rend incontrôlable aux yeux de ses ennemis…
Mikaël, l'auteur, excelle à nouveau. Tout comme dans le premier volume, il utilise une colorisation aux nuances sépia pour affermir l'ambiance qui règne dans les années 30. le réalisme est tel que les cases sont de vrais délices à observer.
Le récit est quant à lui passionnant à suivre malgré qu'il n'aille pas jusqu'au bout de ce personnage hors du commun. La fin étant moins romanesque, l'auteur n'a peut-être pas voulu aller jusqu'à illustrer sa face la plus sombre  bien que son passé le soit en filigrane au cours de ses deux volumes.
L'album est agrémenté d'un cahier permettant d'admirer le coup de crayon de l'artiste.