Critique de sarahauger

L'armée de Morgaste assiège la capitale des Terres d'Eschizath au coeur de l'hiver. Face à cet adversaire implacable, les membres du conseil des Trente décident de dépêcher trois messagers chargés de quérir des renforts auprès du royaume mitoyen des Hisles. Mais le prince noir, en quête de mystérieux fragments, lance à leur trousse ses troupes de Maraudeurs impitoyables. L'inexpérimenté Alceste, la belle et farouche Oriana et le fidèle garde de l'Ordre, Horst, vont devoir franchir le lac Gelé, traverser la forêt d'Eslhongir et gravir les monts Dunhevar. En chemin, ils s'allieront à Ulva, la Meneuse de loups...

Je suis une mordue de belles couvertures et pour un univers de fantasy je suis persuadée qu'il pourrait y avoir beaucoup mieux. Elle n'est absolument pas à la hauteur du contenu de ce livre qui est très riche. L'aventure se mêle parfaitement à la fantasy. À aucun moment, on ne perd de vue que l'action se déroule durant le moyen âge.

Les personnages sont nombreux et ont des liens plus ou moins évidents ou particuliers les uns avec les autres.
Un tableau récapitulatif en début d'ouvrage aide grandement à bien les identifier même si au fil des pages je n'ai plus senti le besoin de m'y référer.
Chacun est différent, mais chacun à sa place et son rôle à jouer dans l'histoire. Plusieurs sont unis par les liens du sang, pour d'autres, on le devine sans que les faits soient évidents. Tout n'est pas dit, bien des révélations restent à venir.
Bien évidemment, alliances, trahisons, loyauté, bravoure, manipulations, querelles fratricides, quête de pouvoir, corruption, révélations sont de la partie dans cette épopée médiévale.
Certains personnages vont se découvrir un sens du devoir qu'ils ne se connaissaient pas au début de l'histoire et révéler leur valeur. D'autres vont montrer leur vrai visage et toute l'étendue de leur traîtrise et leur cupidité.

L'action est multiple.
Les batailles attendues sont plutôt bien imagées, sièges, champs de bataille, duels, empoisonnements tout est là.
Trois messagers, pas forcément prédisposés à ce genre de mission, partent en quête de secours, mais vont découvrir en cours de route que les enjeux sont bien plus grands. Ils sont aussi mal assortis qu'on peut l'imaginer, mais se révèlent très vite complémentaires. L'un ne pense qu'à sa mission, le second ne pense qu'à s'enfuir, du moins dans un premier temps, le troisième, coupable de petits larcins, a été enrôlé de force. Leur périple pour traverser cette contrée en guerre s'annonce bien difficile, entre le froid glacial de l'hiver, les tensions qui s'installent entre eux et les maraudeurs ennemis qui les prennent en chasse.
De nombreuses embûches vont jalonner leur chemin qui ne sera pas de toute quiétude et vont les faire évoluer, avancer, mûrir aussi. Leur périple ne se fera pas sans anicroche ni remise en question. Ce monde dans lequel ils évoluent est dur, rien ne leur sera épargné.

En parallèle se mène la quête de fragments d'une pierre aux pouvoirs surprenants, convoitée par un homme, Morgaste qui espère en tirer beaucoup, comme une sorte de quête du Graal. Morgaste, c'est le méchant de l'histoire, celui qui est empreint de mystère et sur qui j'aurais aimé en savoir plus. Je ne doute pas que les prochains tomes révéleront vraiment ce qui l'a fait basculer. Je pense que lui non plus n'est pas au bout de ses surprises.
Toute la magie se déploie autour de ces fragments qui vont être amenés à changer de mains et dont nous n'avons sans doute pas encore appréhendé toute la force ni tous les mystères, mais qui montrent déjà des pouvoirs aussi puissants que surprenants et des effets secondaires à ne pas négliger.
Rebondissements et péripéties s'enchaînent, pas de temps mort, pas de place pour l'ennui.

Le tout est très imagé, on se représente bien les lieux traversés, les personnes rencontrées.
Dès les premières pages, et grâce au style de Brice Milan, je suis en immersion totale dans son univers.
Vocabulaire riche, tournures de phrases, nom des personnages, action, tout contribue à me plonger dans l'ambiance à la fois fantasy et médiéval.
Si je ne devais émettre qu'un petit bémol, ce serait sur l'absence de notes en bas de page. Sur l'édition numérique, ce n'est pas un vrai souci grâce au dictionnaire intégré, par contre, sur une édition papier, il y a quand même beaucoup de termes très spécifiques qui nécessitent une explication.

L'épilogue ouvert laisse dans l'attente de la suite. La lutte est loin d'être terminée, l'équilibre des forces ne laisse en rien présager vers quel camp va aller la victoire. Entre retournement de situation et manipulations, nul n'est au bout de ses surprises, surtout pas le lecteur.