Critique de parolesenvolent

Le thème du handicap placé dans un contexte d'une histoire policière m'a convaincue du choix de ce SP. Ma surprise m'a été assurée par l'originalité de l'intrigue dans laquelle il plonge son lecteur à tout point de vue.
On démarre avec une romance qui frôle la guimauve, et on la redoute presque : l'oisif qui font d'amour pour une jeune et belle femme paralysée, impressionné et compatissant de son troublant passé. Mais rien de mièvre car dès les premières lignes de cette relation l'auteur immisce des indices de passé sulfureux ou tus chez cette femme. Et ce ne sera pas la seule dans ce cas-là car le livre (une centaine de pages) recèle nombre de secrets uniques en leur genre. La complexité des affaires dans l'enquête se trouve dénouée avec une police et des enquêteurs bien décrits, la description des scènes d'action est parfaitement réaliste et soulignée d'une écriture rapide et précise comme si "on y était".
Ce qui m'a un peu irritée, c'est la naïveté de ce jeune homme ; à la limite de la bêtise vu sa crédulité, le jeune homme en devient pathétique ; heureusement l'auteur a eu la subtilité de vite le rendre sympathique quand il va se démener dans les mésaventures et rebondissements qu'il va subir. Il ne va pas en manquer ! L'auteur n'a pas hésité à charger le pauvre Jean-Yves, et sans être cocasse ce qui serait décalé et malvenu, le ton et l'écriture sont adapté à l'action. Car oui, le rythme est soutenu dans l'action toujours présente le long du roman.
Lien : http://lesparolesenvolent.bl..