Critique de Fabie13600

En débutant cette lecture, sincèrement, je n'avais aucune idée de ce que j'allais découvrir mais comme j'aime bien me lancer dans l'inconnu, niveau lecture j'entends, ça a été un bon exercice. Donc quand j'ai eu l'opportunité de lire ce livre je n'ai pas hésité un instant.
Le résumé m'a quelque peu intrigué car, étant court, il ne dévoile que peu de choses hormis une jolie rencontre qui va créer des tensions.
Nous allons en effet assister au véritable coup de foudre de Jean-Yves quand celui-ci croise par hasard une jeune fille paraplégique, Emma, au détour d'un parking de supermarché.
Cette rencontre va lui ouvrir le coeur, les yeux et quelque peu chambouler son quotidien de nanti. Il est carrément subjugué par cette inconnue, elle l'obsède jusque dans ses rêves. Après de nouvelles rencontres inopinées, il va échanger avec elle, apprendre à la connaitre suite à quelques rendez-vous mais toujours sous la surveillance de la tante rigide d'Emma, Armande. Tout se déroule bien pour lui jusqu'au jour où sa mère, plutôt possessive, découvre sa liaison et décide de mettre son grain de sel, elle s'offusque donc de cette situation. Et là tout va s'enchainer…
J'ai vraiment apprécié le déroulement de cette histoire. Elle commence tranquillement puis se dessinent des embrouilles, des contradictions, des complots, des évidences pour finir par un retournement de situation.
Les personnages sont assez atypiques parfois assez bizarres et certains carrément imbuvables !
Bon je dois quand même avouer qu'au départ Jean-Yves m'est apparu pas très sensé, très naïf, à la limite idiot par moment. Il reste enfermé dans sa réalité sans voir les apparences ou les invraisemblances en préférant suivre son coeur plutôt que sa raison. Il est vrai que l'auteur ne l'épargne pas tout au long de l'histoire et il subit énormément d'évènements mais il va évoluer au fil des pages.
Un personnage qui m'est carrément sorti par les yeux c'est Armande. Non seulement elle est antipathique mais c'est aussi une tortionnaire, une manipulatrice. Par moments j'avais envie de rentrer dans le livre pour la gifler !
J'ai beaucoup aimé le changement de cap de l'histoire qui nous plonge dans une atmosphère plus tendue, insidieuse, sournoise. Les fait s'emmêlent pour ne plus nous lâcher et nous attendons de connaitre la fin pour voir si les déboires des protagonistes vont évoluer ou s'arranger.
La façon dont est écrit le livre m'a beaucoup plu. L'auteur donne la parole à chaque personnage à tour de rôle et les fait parler directement en utilisant la première personne. du coup on a l'impression de vivre les actions au même moment qu'eux.
La plume est simple, précise, claire. Il emploie les bons mots, les bons rythmes pour nous tenir en haleine.
Donc pour finir j'ai apprécié cette lecture, même si j'aurais aimé qu'elle soit plus longue et quelques éléments plus détaillés mais c'est tout de même un bon petit thriller.