Critique de Bibliza

Le sujet m'intéressait beaucoup (déportation // 39-45), mais je n'ai pas abouti ma lecture. L'auteur, Françoise Milewski a réalisé un travail colossal en voulant reconstituer son arbre généalogique et surtout, remettre les noms et les photos des disparus à leur place, leur rendre une identité. le livre raconte sa quête, son enquête de terrain, allant de mairies palestiniennes en mairies polonaises, se heurtant à de nombreuses déroutes (fausses pistes, absences de réponse, ...).
Le récit est vraiment bien documenté, la recherche minutieuse, mais le lire dans l'état est assez difficile, on se perd dans les détails. Ceci dit, pour parvenir à réaliser ce travail imparable, il le fallait, et l'auteur a voulu retranscrire tout cela.
Cependant, en tant que lectrice, et ce thème étant mon thème de prédilection, j'aurai aimé en lire un roman. Mais ce n'est que mon avis (et mon envie), et je ne remets absolument pas en cause le travail ô combien considérable de Françoise Milewski.
Lien : http://bibliza.blogspot.fr/2..