Critique de olivierverstraeteRCV99FM

La place Stalingrad n'est pas un lieu touristique mentionné par les guides vantant les trésors parisiens pour les étrangers passant quelques jours dans la capitale française. La mention serait plutôt pour prévenir les touristes de ne surtout pas s'aventurer dans ce haut-lieu du deal où tous les camés parisiens se donnant rendez-vous pour trouver une dose de crack. Stalingrad a ses codes et surtout sa faune qui espérant trouver le chaland en mesure de payer ou alors à qui l'on fait crédit, acceptant d'être humilié, traîné plus bas que terre, qu'importe tant que la dose est là. Pas vraiment l'environnement idéal pour une ado de 14 ans. Qu'en pense Clément Milian, auteur d' "un conte parisien violent", paru chez l'Atalante dans la collection Fusion.

Salomé n'est pas une ado modèle. A 14 ans, on est rivé sur son portable à compulser les dernières stories. Elle est sur son skate place Stalingrad, à tenir tête à Bouledogue, un dealer de came pour les zombies de la place, épaulé par ses sbires Hub et Akim. Salomé a son appartement qui donne sur la place. Un père flic de passage , stéfani sa mère hôtesse de l'air n'a pas donné signe de vie depuis son départ à New York depuis au moins trois semaines. Salomé est d'autant plus inquiète qu'un tueur en série semble officier en même temps au sein de la grosse pomme. Comment vivre avec cette angoisse montante? Se confier à Mamadou, alias Mama, un zonard avec qui elle se sent en confiance? Oui, mais jusqu'à quand ?

Clément Milian n'use pas du pantone de gris pour chercher la nuance et faire avancer crescendo son récit vers le noir. On y est très vite et c'est tant mieux. Ce conte urbain avec sa petite princesse, un prince complètement azimuté, des monstres, de l'innocence et la dure réalité qui arrive en pleine face au sens propre comme au figuré est un magistral uppercut qui fout KO tant le coup sur la pointe du menton est fort et précis. le personnage de Sally, que son père comme sa soeur Rose ont vieilli bien trop vite, est ciselé au cordeau par l'auteur. Il la fait côtoyer la lie de la Société et même qu'elle en a conscience, une part d'elle lui dit que c'est là qu'elle doit être au mépris de la raison, voire du danger. Avec des chapitres courts, certains tenant en une phrase, un mot, Clément Milian nous happe avec cette écriture mélangeant le ton actuel avec les codes dogmatiques du conte. Tout y est, transposé, avec la violence incombant à ce lieu hors des images "Emily in Paris". Encore une belle histoire dénichée par la maison d'édition nantaise qui n'en finit pas de nous surprendre...
Lien : http://www.rcv99fm.org