AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de croquemiette


A Paris, Salomé, 14 ans, vit dans un appartement avec son père, flic absent, sa mère, hôtesse de l'air qui a disparu depuis plusieurs jours sans donner de nouvelles, et sa soeur amoureuse qui ne s'occupe pas d'elle. Livrée à elle-même, adolescente rebelle, elle sillonne le quartier populaire de Stalingrad avec son skate, développe des amitiés avec les laissés-pour-compte et transporte à l'occasion de la drogue pour Bouledogue, le dealer.

La jeune fille, inquiète pour sa mère qu'elle imagine assassinée par un serial-killer, ne se rend pas compte des dangers qui rodent et des monstres tapis dans l'ombre du tunnel qui ne demandent qu'à sortir.

Détournant les éléments du conte, Clément Mialan nous offre un texte initiatique coup-de-poing, à l'atmosphère rude et bien poisseuse. La jeune Salomé, sorte de boucle d'or contemporaine, envoie du lourd. Garçon manqué, avec l'innocence et la radicalité de la jeunesse, elle frime, insulte, slalome dans cette forêt urbaine peuplée d'ogres et de fantômes. Des junkies, des crackés, des clochards plus vraiment célestes.

Dans ce monde ultra-violent, elle se lie d'amitié avec « Mama », Mamadou, un SDF qui vit sur un banc, espionné par des drones imaginaires. Mamadou est l'allié de Sal, le seul adulte qui semble tenir à elle.

J'ai tout aimé dans ce bouquin. Déjà, cette transposition du conte traditionnel dans un contexte contemporain est parfaitement réussie. Après, le style est super vif et visuel, j'ai eu les lieux en tête, que je connais, et j'ai skaté avec Salomé entre les bagnoles et les corps échoués.

Le personnage de Salomé est très attachant. On vit sa solitude, on voit avant elle les dangers qui planent et l'on aimerait tellement que sa mère revienne et que les membres de sa famille la calcule un peu. Car ce n'est qu'une gamine de 14 ans, malgré son apparente confiance et sa détermination.

On retrouve un peu de Christiane F., de Capucine et Simon Johannin et de Zarca. du béton crade qui gratte.

Un texte inquiétant et brutal peignant un portrait fin et poignant de la jeune Salomé, que je n'oublierai pas tout de suite. Et bim, coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}