Critique de JilanoAlhuin

Depuis la consécration d'Harry Potter, les attentes pour ce qui concerne les histoires de sorcier sont élevées. le résumé de celle-ci semblait prometteur bien que classique : l'ordre des magiciens, qui protège l'humanité des forces obscures, se retrouve attaqué par des sorciers dissidents souhaitant s'emparer d'un grimoire contenant des sorts capable de rivaliser avec les pouvoirs des dieux.

L'intrigue de Mark Millar est bonne et saura surprendre le lecteur ; cependant celle-ci repose sur l'omnipotence de la magie, avec ca facile de faire avancer l'histoire à coup de deus ex machina.
C'est cette toute puissance magique qui ne permet pas à cet univers d'être convaincant : les sorciers balancent n'importe quel sort sans problème et, sans les dires des personnages, on ne saurait établir de hiérarchie entre leurs différentes puissances. de même, les sorciers de l'ordre semblent beaucoup trop passifs, se faisant descendre les uns après les autres sans jamais vraiment combattre, on a du mal à croire qu'il s'agit des plus forts d'entre eux.
Les personnages ne sont également pas assez marquants : les motivations d'Albany, par exemple, sont ridicules et elle n'est clairement pas aussi charismatique que le Vénitien alors qu'elle est censée être l'ennemi principale. Faire des magiciens des humains ordinaires était un bonne idée mais il fallait qu'ils aient tout de même quelque chose de captivant. le seul réellement réussi est Gabriel.

On ne s'étonne pas que les États-Unis s'arrache Olivier Coipel ses dessins sont excellents. Seule ombre au tableau, ses effets de rayonnement et d'éclair magique qui ne sont pas très bien rendu.

Nos attentes auront malheureusement été une nouvelles fois déçues.