Critique de Ladybirdy

Mesdames et Messieurs, prenez place.
Le royaume de circé se présente à vous, 549 pages, des Dieux, des mythes, des nymphes, des mortels, de la magie, voici venir le temps d'un autre temps, où le temps n'existe plus, où l'éternité est de mise, où une année dure une journée, le temps où les histoires et les mythes se racontent pour faire battre le coeur des petits et des grands.

Voici donc circé. Ma première incursion dans le monde de la mythologie grecque. Merci à mon ado de 16 ans qui m'a aidé à comprendre et m'immerger pleinement dans ce livre. Pour lui, ce livre est un carton plein. Mais il est fan de mythologie grecque, fin connaisseur aussi, une mémoire d'enfer. Sans lui, j'aurai certainement eu un peu de mal à rentrer dans cet univers tellement à part. Grâce à nos discussions, à ces différents « arrêts sur image », circé m'est devenu passionnant, un voyage livresque innovant et totalement dépaysant.

circé, déesse immortelle, fille d'Hélios et de Persé n'a d'un dieu que l'immortalité. Une voix criarde, un pouvoir absent, elle est la risée de la cour d'Hélios. Exilée sur l'île d'Aela pour avoir usé de sorcellerie et transformé un homme en Dieu et sa rivale en monstre, circé deviendra pleinement qui elle est : une femme libre et libérée des contraintes de la cour, découvrant ses facultés de sorcière et y travaillant jour après jour. La solitude la rattrape peu à peu. Quelques parenthèses sociales s'offriront à elles, à travers Hermès le Dieu voyageur ou Dédalle. Puis il y a ce jour où quelqu'un de spécial arrive, ou Personne devrai-je dire. Car Personne a battu le géant Polyphème, fils de Poséidon. Ce Personne se prénomme Ulysse et vient de remporter la guerre de Troie.

La première partie de circé, plus fidèle à la mythologie grecque a été pour moi, intrigante, sujet à de nombreux « arrêts sur image » avec mon fils. Une première partie où l'on apprend comme circé à prendre racine, à s'acclimater à cet univers si particulier.
La seconde partie est plus fictive (moitié du livre), c'est à partir de là que j'ai été happée entièrement par cette histoire, impossible à lâcher. Comme un sort jeté sur moi, j'ai totalement été sous le charme de circé et de son univers de femme, de mère. Subjuguée par sa patience, ses talents, son intelligence, circé m'a envoûtée.

Voyage littéraire incroyable entre ces dieux, monstres et héros grecs.
Voyage passionnant auprès de cette figure féminine travaillée à la perfection.
Nul ombre d'ennui.

circé se lit, se dévore, se vit, se partage avec l'envie que certaines histoires soient elles aussi immortelles nous donnant la curiosité d'en savoir plus sur ces mythes qui ont façonné les hommes il y a bien des années.