Critique de Fanvin54

J'ai abordé ce roman avec un mélange de curiosité, du fait des très nombreux avis positifs publiés sur Babelio (remarqués par Joséphine2, merci à elle), et de réserve, ayant été récemment déçu par d'autres romans pourtant hautement plébiscités.

Mes quelques doutes ont cependant été très relativement levés, et je vous confirme, ce roman est vraiment à découvrir ! La couverture peut s'avérer un peu déroutante, pouvant laisser croire que l'histoire relève de l'heroic fantasy, alors qu'il s'agit réellement d'une enquête policière, certes teintée de surnaturel. L'intrigue est solide, assez sombre, et possède une part de mystère qui participe de son charme. Les personnages sont attachants, particulièrement l'étonnant duo formé par Evariste et Isabeau, qui apporte une touche d'humour au roman. Mais c'est surtout l'atmosphère tout à fait singulière du roman que je retiens, liée à la fois à la période et au lieu dans lesquels l'histoire se déroule (une petite communauté en Bretagne au début des années 50), et à cette surprenante affaire mêlant des faits concrets (parfois horribles) à des superstitions et autres phénomènes étranges.

Je me joins donc au concert de louanges, et vous incite vivement à découvrir ce roman. Pour ma part, je note précieusement qu'une suite a été publiée…