AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lutece48


Nathaniel Ian Miller, de nationalité américaine, s'est lancé dans un premier roman ambitieux et audacieux, retracer les mémoires d'un Suédois, Sven, arrivé au Spitzberg en 1916, à 32 ans, sans savoir grand-chose de cette contrée peu accueillante si ce n'est à travers des romans qu'il avait lus pendant son enfance. Nous le suivons dans ses multiples aventures, d'abord mineur, puis intendant au sein d'un poste militaire et, enfin, trappeur de fourrures et ce jusqu'à la seconde guerre mondiale.

J'aime les pays nordiques, les récits faisant la part belle aux paysages et à la nature sauvage, le « nature writing », dans la lignée de Thoreau, mais malgré cela j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre.

Peut-être est-ce dû au style de l'auteur, à l'utilisation d'un vocabulaire un peu étonnant, assez précieux, qui détonne avec l'environnement dans lequel est censé évoluer notre héros, ou alors il y a un problème de traduction. Je ne suis pas capable de faire la part des choses.

Le livre se présente sous la forme de mémoires, rédigées à la première personne du singulier, mais il s'agit bien d'un roman doté de nombreuses péripéties. Peut-être trop, car nous croisons une multitude de personnages suédois, norvégiens, finlandais, russes et même écossais. Mais leur personnalité est juste esquissée si ce n'est celle d'un vieux bibliophile écossais, fumeur de pipe, ou celle d'un Finlandais taciturne, rigoureux, socialiste, qui initie Sven au piégeage et à la chasse. Et encore ! Car aucun indice ne nous permet de comprendre leurs trajectoires respectives. Enfin est il vraiment nécessaire d'introduire dans le roman une touche de modernité en la personne de Helga, nièce de Sven, lesbienne assumée, qui fréquente ouvertement une prostituée de Longyear, bourgade regroupant plusieurs cabanes et tentes, et aussi une touche de roman gore dans la description de la fin tragique de cette dernière ?

Je n'ai pas été emballée par ce roman mais je tiens à remercier les éditions Buchet Chastel de m'avoir permis de le découvrir, de le critiquer aussi, et surtout j'attends le second livre de son auteur !


Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}