AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Libellule41


Au début du XXème siècle vivait dans les solitudes du Spitzberg un chasseur dont l'existence est mentionnée dans quelques ouvrages de l'époque, sans toutefois que personne n'en connaisse véritablement les détails.
C'est l'occasion que saisit Nathaniel Ian Miller pour faire de cet homme un héros de fiction nommé Sven Ormson, dont il imagine l'histoire au fil du récit que ce personnage fait lui-même de son parcours de vie.
Le lecteur est ainsi transporté bien au-delà du cercle polaire au coeur de l'archipel du Spitzberg, rebaptisé "Svalbard" lorsqu'en 1925 ces îles furent placées sous la souveraineté de la Norvège. Sven raconte son "odyssée", un titre, dans sa traduction française, qui convient tout à fait à ce long périple aventureux dans une nature sauvage, inhospitalière, dangereuse à maints égards, mais fascinante.
"L'odyssée de Sven", né à Stockholm, débute en 1916 alors qu'il a 32 ans. Il emporte avec lui sa jeunesse et une imagination fertile nourrie par ses lectures d'enfance et d'adolescence sur les explorations polaires. La réalité de l'époque va toutefois se révéler compliquée. D'abord ouvrier dans les mines de charbon du sud de l'archipel, gravement défiguré accidentellement, devenu plus tard trappeur dans le Haut-Arctique sur les bords du majestueux Raudfjord, Sven est contraint de résister à tout, la solitude, le froid, la neige, l'environnement d'animaux peu amènes, la topographie complexe des lieux. Mais il a pour lui l'endurance physique, la ténacité , la solidité d'amitiés qu'il parvient à construire, la tendresse à l'égard de ceux qui vont l'approcher de façon inattendue, et surtout peut-être, l'aptitude à s'adapter et à s'émerveiller devant la beauté des paysages austères du Grand Nord.
Quant au lecteur de ce récit, certes romanesque, parfois même rocambolesque, il fait un voyage insolite dans une géographie lointaine, parsemée ici de quelques touches de "Grande Histoire".
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}