Critique de Jelisetalors

Une histoire très prenante, du début à la fin. Nous suivons d'un côté Koba, jeune fille issue d'une tribu nomade en Afrique, avec sa famille, qui se préparent à un curieux voyage. de l'autre, une famille de blancs, avec un couple en demi-teinte: un homme alcoolique (au début de l'histoire) et une femme qui n'adhère pas du tout aux moeurs et autres idées politiques ségrégationnistes de l'époque, ainsi que leur fils, Mannie. Leurs routes vont se croiser par un malheureux jour de chasse, à l'issue fatale pour plusieurs de nos personnages. Leurs destins vont en être à jamais changés.
J'ai trouvé le sujet assez bien traité, avec des scènes révoltantes (mais qui selon moi ne résument pas à elles seules ne serait-ce qu'un pour-cent de tout ce que les personnes de couleur ont du subir à l'époque), des personnages à qui l'on s'attache, d'autres qu'on souhaiterait étriper de nos propres mains...
Un changement de vocabulaire, qui était presque cru pour détailler des scènes où on peut clairement s'en passer, une fin à laquelle je ne m'attendais pas mais qui est la plus probable selon moi.
La chose qui m'a le plus gênée, ce n'est qu'un détail mais dans cette édition, les mots en langue étrangères qui sont écrits en italiques sont répertoriés et traduits à la fin du livre, ce qui n'est pas du tout pratique quand on veut se plonger dans l'histoire. Surtout que certains passages avaient plusieurs mots inconnus, il fallait jongler avec la fin du livre toutes les 3 phrases: pourquoi ne pas avoir mis la signification de ces mots en bas de page? Tellement plus pratique.

Je ne m'attendais pas à apprécier autant ce roman, qui est pile dans la période historique de la couleur des sentiments, sauf que cette fois ci nous sommes plongés en pleine Afrique, avec encore des coutumes différentes de l'Amérique.
Je vous le conseille si cette période de l'histoire vous touche!