Critique de pleasantf

Ce livre est constitué de 24 articles parus entre 1972 et 1991 dans la revue Art Press que dirige Catherine Millet.
Il peut donc se lire par petits bouts et dans le désordre.

Les articles abordent différents domaines de l'art dans la période qui va des années 50 aux années 80 : l'art américain avec les artistes Pollock, Judd, Stella, Reinhardt; l'art conceptuel; l'art français avec le mouvement Support-Surface et les artistes Morellet, Barré, Klein et Dufour; compte-rendus de quelques grandes expositions organisées dans les années 70 et 80.

Bien qu'ils soient empreints de la subjectivité revendiquée de Catherine Millet, ils sont une source très riche d'enseignement sur l'histoire de l'art moderne et de l'art contemporain. le livre illustre très bien les débats et affrontements qui opposent les différents courants artistiques. Même si ces articles furent écrits il y a 30 ou 40 ans, cet ouvrage pointu et dense est très intéressant pour les passionnés d'art désireux de comprendre les enjeux de l'art contemporain.