Critique de maliroland

Quatrième de couverture, un résumé engageant, Catherine Millet adolescente est attirée par un groupe de lycéens, ils réfléchissent à une revue de poésie. Ce sera le début de sa carrière littéraire avec une bifurcation rapide vers le monde des arts et et plus particulièrement celui des galeries.

L'histoire d'un commencement est toujours et à priori intéressante, mais là une impression s'impose rapidement, celle que Catherine Millet écrit surtout pour elle même et pour un microcosme, désolé les adjectifs mondain hermétique et élitiste me viennent à l'esprit, microcosme d'un entre soi où, y a t il une place pour nous ?, je ne sais pas.

Négatif, je dirais volontiers sans aller jusqu'au mépris qu'une autre impression de condescendance tinte à ma lecture, mais bon, complexe peut être d'un néophyte qui s'est fourvoyé en terre inconnue.

Pourtant car il y a un pourtant, quelques phrases sur la figuration narrative, un courant pictural, Fromanger, Monory, Klasen et consort, aurait pu m'intéresser mais Catherine Millet étant plus adepte du catalogue noms lieux et autres inconnus au bataillon, que d'explications descriptions ressentis et autres pesanteurs, je reste sur ma faim.

Dommage donc qu'un tel sujet n'ai pas été plus exploité afin de mieux faire découvrir au lecteur un monde qui n'est pas le sien.

Faut il rester sur de réserve ou être dans le partage, pour certaines personnes, le partage, connaissent pas.

Lecture intéressante donc si on arrive à entrer dans le livre sans clés.

Désolé, j'aime à écrire une critique sur une page mais là je peine un peu.

Tu connais Catherine Millet ?

Non, sauf un livre où elle décrivait en long et en large sa vie sexuelle. Gros succès.

Ah bon.

Commencements.

Futur gros succès ?

Ce n'est probablement pas le souci de l'auteur.