Critique de PHILIPPETTO

Je n'ai pas lu d'autres textes de R. Millet. J'étais curieux de lire celui-ci dans le contexte de la guerre que la Russie fait à l'Ukraine, pour essayer de comprendre comment et pourquoi des hommes, au XXIème siècle, pouvaient encore accepter de servir un tel fantasme de guerre. Mais je trouve un texte qui glorifie assez sournoisement un égo tourmenté en s'appuyant sur une vision très appauvrie de ce que vivre peut être. du coup, je suis embarrassé par les idéologies convoquées pour contrer une évidente régression sociétale. On dirait que R. Millet n'arrive pas, dans ce texte, à se dépasser, malgré (ou à cause ?) de l'ancrage religieux revendiqué. Je trouve certains amalgames consternants et le fait qu'ils aboutissent à des prises de position (sur l'avortement, la contraception, le mariage homosexuel, la procréation, l'euthanasie, le statut des animaux…) dangereusement rétrogrades. Sans parler de ses actes guerriers, décrits avec un pathos et une esthétique pathétiques, sinon pathologiques. La mort laborieusement donnée au jeune soldat ennemi dans les ruines d'un immeuble libanais révèle une fascination, un désir de puissance non assumé, que cette écriture ne légitime ni ne sacre. « La guerre est venue à moi comme on rencontre une femme »... Très nombriliste, encore une fois. Sans compter l'écriture, inutilement chargée, et les règlements de compte avec les « faux écrivains contemporains », tout cela d'une puérilité dispensable en 2022. Mais ce livre est un témoignage aussi étouffant qu'intéressant de ce dans quoi l'humain s'enlise encore et toujours, tout en donnant l'illusion de s'en délivrer.