Critique de booksofsarahs

Je préfère prévenir, ce livre est un livre jeunesse et cela se ressent à travers certains passages. Malgré tout, je l'ai trouvé très intéressant à lire et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il évoque des sujets assez graves comme le harcèlement, la bipolarité, le suicide mais également le racisme et la grossophobie que l'autrice parvient à traiter avec justesse. Elle arrive à effleurer la profondeur de ces sujets tout en les rendant accessibles pour un public jeune et en leur montrant ce qu'il est important de faire, ou de ne pas faire, dans ce genre de situations.
De plus, c'est un livre très poétique. Cette recherche constante du requin, cette plongée dans les étoiles et dans les dessins qui parsèment les pages de façon sublime rendent toute cette lecture très onirique. Ça nous fait rêver, ça nous fait sourire, ça a réussi à me toucher. L'autrice a un style d'écriture tellement fluide, elle use tellement bien des mots qu'on se retrouve happé par son histoire, on a envie de trouver l'objet de leur quête tout en ayant un pincement au coeur constant en voyant, grâce à nos yeux d'adultes, le dénouement tragique qui menace d'arriver à tout moment.
La beauté qui transparaît dans ce livre parvient à nous faire oublier les petites facilités qui peuvent se faire ressentir à certains moments. Après, si vous avez peur d'être déçu.e.s par un livre fait, de base, pour les enfants, je ne peux que vous conseiller de le parcourir dans une librairie ou de juste regarder quelques passages sur internet, parce que c'est un petit bijou.
Lien : https://www.instagram.com/p/..