Critique de mybooksntea

Le roman a eu un grand succès Outre-Atlantique, j'en avais énormément entendu de bien. J'étais donc curieuse de découvrir ce qui se cachait derrière ce magnifique objet-livre, avec ses pages décorées de dessins en lien avec la cartographie, sa couverture qui se déplie pour nous laisser découvrir une carte de l'île sur laquelle se déroule l'histoire... Je ressors finalement mitigée de cette lecture.

L'héroïne, Isa, est un personnage féminin fort et déterminé, mais aussi fragile face aux questionnements que soulèvent sa situation : un père fatigué et diminué, une dispute avec sa meilleure amie, un gouvernement plus que corrompu, des cartes, des frontières à ne pas dépasser, des créatures effrayantes... Tout ça, Isa l'affronte avec courage. C'est un trait de caractère qui a fait que je me suis immédiatement attachée à elle.

Malheureusement, je trouve que l'autrice est restée en surface. L'univers est prenant, complexe, mais elle a survolé la mise en place de son histoire. Certaines choses paraissaient évidentes pour les personnages, mais pas pour les lecteurs. Il aurait été intéressant que l'autrice prenne plus de temps pour nous expliquer le passé de l'île de Joya, les quelques légendes qui sont évoquées auraient méritées d'être plus développées.

Malgré ces petits défauts (n'oublions pas qu'il s'agit d'un premier roman), Une fille d'encre et d'étoiles permet de passer un bon moment de lecture.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..