Critique de Frutoso

C'est la ville de Strasbourg, en 1518, qui sert de toile de fond au roman. C'est l'année d'un phénomène inexpliqué : Confuse et échevelée, un femme danse dans la rue durant des jours. D'autres la rejoignent, des femmes et des hommes qui dansent, dansent, parfois jusqu'à la mort. La possession du diable ou de dieu,
une folie collective, nul ne sait.

Non loin de là, dans la ferme de son mari, vit Lisbet. Elle a été choisie pour ses hanches larges, promesses de maternité. Des maternités il y en a eu, mais les enfants sont mort- nés parce que trop prématurés. Lisbet est à nouveau enceinte et elle croit en cette énième maternité.
Sa belle soeur revient après sept ans d'enfermement dans un couvent pour une mystérieuse faute.
Son mari n'a aucune affection pour elle, son seul but est de "l'engrosser"après chaque fausse couche.
Leurs voisins les plus proches sont Ida, une "bonne reproductrice", et son mari, Plater, membre des XXI, un conseil de la ville qui dicte ses lois et sa morale.
Au milieu de toute cette noirceur il y a les ruches. Lisbet aime les abeilles et les soigne avec douceur. C'est auprès d'elles qu'elle connaît ses moments de sérénité.
Si le miel et la cire rapportent quelques revenus, personne à la ferme ne reconnaît son travail.
Un autre personnage rentre en scène au milieu du roman : Eren, un musicien turc engagé pour accompagner les danseurs fous.
Quand Lisbet découvre le mystère d'Agnethe toutes ses croyances et ses convictions volent en éclat et un monde nouveau s'ouvre à elle.
La clé du mystère relie entre eux tous les personnages.
Dans ce roman il y a autant de rudesse que de douceur. le racisme, l'homophobie, la violence, le sexisme, les superstitions religieuses, mais aussi l'amour et l'amitié sont dans la trame de cette très belle histoire.
Même si j'ai ressenti quelques longueurs, je me suis laissée porter par cette histoire d'un autre temps.
Le style est très évocateur et se créent très vite en nous des images, des bruits et surtout des odeurs...