Critique de Lire-une-passion

Le titre accrocheur et poétique m'a de suite intriguée et attirée. le résumé a vite suivi et je n'ai pas hésité un seul instant. À peine reçu, à peine lu et... j'en ressors quelque peu mitigée. Si dans l'ensemble j'ai bien aimé, certaines choses m'ont cependant dérangée.

Alors qu'il est interdit de quitter l'île de Joya, Isabella rêve de voyages et de découvertes. Lorsque sa meilleure amie disparaît, elle décide d'aller la retrouver, à l'insu de tous et surtout de son père. Mais ce voyage qu'elle va entreprendre ne sera pas aussi simple qu'elle le pensait et ce qu'elle va y découvrir pourrait changer le cours de sa vie...

Donné comme ça, le résumé promet une aventure pleine de rebondissements, de surprises et de quelques angoisses. Bien que la première partie m'ait plu et embarquée avec elle, je n'ai pas ressenti ce côté aventurier et magique que j'attendais. J'ai trouvé plutôt que le roman était dans la contemplation plutôt que dans l'action. Certes, certains passages étaient très beaux et poétiques, mais ça s'arrêtait là.

C'est vraiment dommage, parce que ce livre avait un énorme potentiel ! Et j'aurais vraiment aimé que l'univers soit un peu plus mis en avant, un peu plus expliqué et vu en profondeur. Car malheureusement j'ai trouvé que l'auteure restait trop en surface, ce qui m'a un peu frustrée. Quant aux personnages, ils manquaient un peu de peps pour que j'arrive à m'attacher à eux. J'ai trouvé Isabella plus ou moins attachante, mais sans plus.

J'ai plus eu l'impression qu'elle se perdait dans sa quête pour retrouver sa meilleure amie. En fait j'ai eu cette impression que l'auteure se perdait elle-même dans ce qu'elle voulait nous monter et nous décrire. Elle avait les idées, le fond était bon, mais elle s'est laissée surprendre par son intrigue pourtant intéressante et originale.

Et un autre point qui m'a quelque peu dérangée : parfois, j'avais du mal à m'imaginer les lieux, les descriptions et les personnages. Ce qui est assez gênant quand on lit, je vous l'accorde. de ce fait, c'était un autre point qui ne m'a pas permis d'apprécier dans son intégralité ce livre qui pourtant promettait de jolies choses. Néanmoins, je l'accorde, c'était une belle histoire pleine de poésie mais je pense être malheureusement passée à côté et j'en suis la première déçue...​

​En résumé, un roman avec plein de promesses mais qui, à mon sens, n'ont pas été tenues. Une histoire de base intéressante et unique, mais où l'auteure s'est un peu perdue. Les personnages n'ont pas non plus réussi à me toucher et m'attendrir et l'intrigue se perdait souvent dans des choses inutiles. J'aurais préféré que l'histoire se décline en plusieurs tomes et sur l'auteure prennent le temps d'introduire son univers si riche, mais du coup, resté trop en surface à mon goût.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..