Critique de loup0

Isabella, 13 ans, vit dans le village de Gromera séparé du reste de l'île de Joya par les Territoires Interdits. Coupés du reste du monde et dirigés d'une main de fer par le gouverneur Adori les habitants du village vivent dans un état de quasi esclavage. La révolte commence à gronder lorsqu'une fillette est retrouvée morte dans le verger du gouverneur. L'absence d'émoi du tyran entraîne une tentative de rébellion rapidement matée dans la violence. Lorsqu'à cause d'Isabella, Lupe la fille du gouverneur s'aventure dans les Territoires Interdits pour retrouver le coupable du meurtre une expédition est organisée pour aller la retrouver. Fille d'un cartographe Isabella est la seule à pouvoir guider la troupe dans les Territoires Interdits.

Alors pour être honnête, je pense que je suis passée complètement à côté de l'histoire. le fait de l'avoir lu en anglais, avec un vocabulaire et un style d'écriture parfois compliqué n'a sans doute pas aidé.

Je n'ai pas aimé grand chose dans ce livre, si ce n'est sa couverture et le travail graphique. Elle n'est certes pas originale (on en trouve d'ailleurs des similaires parmi les sorties récentes) mais elle n'en reste pas moins très belle et attirante. Trop attirante peut-être.

Ce roman est un roman de description, de contemplation et de réflexion mais clairement pas un roman d'action. A la base l'autrice est une poétesse donc sa plume est très belle mais elle consacre un temps fou à tout décrire (des choses pas forcément intéressantes) pour qu'au final on ne connaisse pas grand chose du monde dans lequel l'histoire se déroule. L'action passe du coq à l'âne, on rencontre des personnages puis on les abandonne et on ne sait pas ce qu'ils deviennent. En fait en dehors d'Isabella tous les autres personnages sont secondaires donc aucun n'est réellement développé.

Les seules choses que j'ai aimé sont le lien entre la mythologie de l'île et les événements présents, et tout ce qui concerne la cartographie. Pour le reste, il ne se passe pas grand chose malheureusement...

Pour résumé je dirais que ce roman recèle d'idées mais par manque de développement trop de questions restent en suspens. L'autrice a crée un univers original mais malheureusement elle se focalise tellement sur son héroïne que tout le reste est relégué au second plan voir plus loin encore. Je me suis posée trop de questions et l'absence de réponse m'a frustré.

↓↓↓↓↓↓ ATTENTION SPOIL ↓↓↓↓↓↓

Il y avait tant de choses à développer !

J'avoue que lors de la dernière partie qui se déroule dans les tunnels j'ai complètement lâché. Il y a peut-être eu des révélations ou événements importants mais la lecture fut tellement soporifique que je n'en ai rien retenu. Peut-être certaines réponses à mes questionnements sont-elles cachées là...
Franchement je me suis tellement ennuyée que même si je trouve le livre en français je ne suis pas sûr d'avoir l'envie de chercher.

*lecture en VO*