Critique de Bookwormz

Parfois, il ne faut pas juger le livre à sa couverture. Et là elle est belle, poétique, très graphique la couverture. Pas super originale certes, dans la lignée de ce qui se fait en ce moment, mais elle fait rêver, elle donne envie.
Et puis c'est le drame. La désillusion. Alors que l'histoire prend place dans un univers assez complexe et avec beaucoup de matière (mythologie, magie, fonction du cartographe assez unique...) les personnages sont survolés et manquent totalement de profondeur. Les émotions, leurs particularités, leur histoire : on reste en surface. Franchement les animaux de compagnie, la poule et le chat, sont mieux décrits que certains personnages-clés. Sans compter que la moitié des questions posées restent inexpliquées.
L'action elle aussi très brouillonne, très rapide, parfois on est obligé de relire des passages plusieurs fois tellement on a l'impression d'avoir raté quelque chose. Je vais être un peu sévère (c'est sûrement dû au fait que je ne suis pas entrée dans l'histoire) mais le style d'écriture m'a laissée de marbre. J'ai eu l'impression de lire une écriture d'enfant. Quand l'auteur nous explique patiemment que le nom du bateau le "Luna Flotante" signifie "Lune Flottante" j'ai failli en rire. Même les noms des personnages ne sont pas très recherchés, on a l'impression de noms inventés à la va-vite.
Après l'univers est riche, on pouvait en faire beaucoup de choses. L'auteur a assurément beaucoup d'imagination. Je ne doute pas que ses prochains romans seront plus travaillés et vaudront sans doute le coup.