Critique de jeunejane

Au Nord-Est de la Norvège non loin du cercle polaire, le petit village de Vardo au bord de l'Océan. Nous sommes à la veille de Noël, en 1617, une terrible tempête, subite se produit et emporte les pêcheurs partis en mer. Quarante hommes vont disparaître dont le père et le frère de Maren, la jeune héroïne que nous suivrons tout au long du roman.
Les femmes vont devoir se débrouiller sans l'aide des hommes.
Sans végétaux, il n'est pas étonnant de voir quelle importance ont les baleines et les phoques dans leur nourriture et leur habillement.
On parlerait bien du 17ème siècle mais là, j'ai l'impression que nous sommes bien avant dans L Histoire.
Un point commun avec nos régions se retrouve dans la chasse aux hérétiques, aux sorcières, la volonté des autorités d'installer une religion unique.
Le représentant du seigneur et sa femme Ursa débarquent dans l'île. le mari, un Ecossais ne supporte pas ce territoire éloigné et ses habitants.
Sa femme, Ursa, se lie d'amitié avec Maren.
L'analphabétisme et l'intolérance sont de réels freins pour l'évolution.
Dans les faits, il est vrai que la chasse aux sorcières dans ces régions dépassait toute logique, partout d'ailleurs quand on y pense. Pour que des représentants du roi accusent des femmes d'avoir déclenché une tempête, il faut déjà être loin dans la croyance en la sorcellerie et dans la bêtise.
Même si le livre est très intéressant, je l'ai entrecoupé de lectures plus légères car l'ambiance est parfois pesante, cruelle même, surtout la fin. Maren âgée d'à peine 20 ans et Ursa, la femme de l'envoyé du seigneur se montrent très vraies, très combatives et se lient d'une amitié profonde, désespérée dans leur attachement l'une à l'autre. Ursa est dégoûtée par les agissements de son mari.
Kiran Millwood Hargrave, l'auteure, a 30 ans, vit près de Londres .
"Les graciées" , sur fond historique réel , est son premier roman pour les adultes.