Critique de Loulouread

Quelle curieuse lecture!..mais si passionnante et divertissante. J'y ai appris de nouveaux mots et des rites plutôt tribaux sans pour autant être dépaysée. Roman de fantasy écologique qui vire au fantastique un peu gore à la moitié du livre. J'aime beaucoup cette écrivaine qui réinvente les contes et légendes en y incorporant des pans d'histoire. Ici, elle s'attaque à une réécriture féministe du mythe de Dracula.

Lili et sa soeur jumelle Kizzy, à la veille de leurs 17 ans, doivent apprendre de la Vieille Charani ce que renferme la suite de leurs vies. Elles se retrouveront plutôt esclaves et perdues hors de la communauté des Voyageurs, et surtout, sans leur mamã et Albou, son ours si loyal.
« quand on a pour foyer une personne et non un endroit, une fois cette personne disparue, on n'a plus d'endroit où retourner. »
Apprenties cuisinières et futures serveuses au château du boyar Valcar, elles font la rencontre de Mira, une esclave Installée, qui se rapprochera de Lili, et lui inspirera de belles émotions.
« les étoiles, les arbres abritent les esprits libres. »

L'auteure s'est inspirée du mythe de Dracula et de ses trois maîtresses (une blonde et deux brunes) pour revisiter Vlad Dracul et ses persécutions, en y mettant du danger, de l'injustice et de l'amour. Tout pour plaire donc!