Critique de sbass

Lil et Kizzy sont soeurs jumelles. Ce sont des Voyageuses. Kizzy est belle, avec un caractère affirmé et Lil se place dans l'ombre de sa soeur, car telle a toujours été sa place. Mais la veille de leur 17e anniversaire, leur camp est attaqué et les deux soeurs se retrouvent vendues comme esclaves à un Seigneur.
Non, ceci n'est pas une réécriture féministe de Dracula. Cette histoire, c'est celle de deux soeurs, deux jumelles, liées pour toujours, prêtes à tout pour survivre. C'est l'histoire de deux femmes prisonnières des désirs des hommes, de leurs appétits de pouvoir, de force, de sexe, d'emprise. C'est l'histoire de deux âmes qui vont se scinder face à un monde cruel et impitoyable. C'est l'histoire d'un peuple haï, mis de côté, oublié et asservi, les Tziganes. C'est l'histoire de deux femmes qui choisissent de se battre contre leur destin. C'est des pans d'histoire oubliée, des coutumes, un folklore et des croyances venus de l'est.
Mais c'est aussi l'amour de deux soeurs, la découverte du sentiment amoureux, le lien indéfectible entre deux jumelles, l'affrontement entre deux peuples aux modes de vie contraires.
C'est surtout une poésie incroyable, une plume subtile, superbe, dure et douce à la fois, belle et cruelle, qui évoque l'ambivalence des choix, de la vie. Une ode à la nature. Une plongée dans les prémisses de l'histoire de Dracula. La genèse d'une malédiction. Celle d'être née femme dans un monde gouverné avec des hommes au plein pouvoir.
L'autrice est toujours en poésie et en subtilité. La beauté de ce roman réside dans ces mots qui nous touchent droit au coeur, dans ses personnages qui s'accrochent à nous, dans une magnifique romance queer d'une grande douceur.
Je vous conseille ce roman, parce qu'il est de ceux qui restent, qui marquent, que l'on oublie pas.