Critique de Maliae

Lil et Kizzie sont des jumelles, des Voyageuses qui parcourent le monde en roulotte. Alors qu'elles approchent de leur dix-sept ans et attendent impatiemment la prédiction de leur avenir, tout va être détruit, leurs familles brûlés, leurs ami.e.s comme elles kidnappés pour être vendus comme esclaves. Parce qu'elles sont jumelles, Lil et Kizzie ne vont pas être séparés mais leur vie va totalement changer.

C'est une histoire assez prenante et bien écrite. C'est écrit du point de vue de Lil qui a un sentiment d'infériorité face à sa jumelle et qui, pourtant, l'aime plus que tout. Leur relation était belle, même si Kizzie ne m'a pas paru attachante. Elle est rebelle, mais ne se serre pas de sa cervelle. Lil m'a paru plus maligne. Mais j'ai aimé leur lien si fort.

Le livre comporte aussi une histoire d'amour, entre Lil et Mira une « Installée ». Une histoire qui ne m'a absolument pas touché et qui m'a laissé complètement froide. Elle était belle et pas mauvaise, mais je n'y ai pas accroché du tout. J'aurais peut-être voulu plus de signes entre elles, ça m'a paru un peu rapide et pas assez développé.
J'ai bien aimé les personnages secondaires, Mira, Fen et Bucatar. J'ai bien sûr détesté les boyar qui utilisent les filles pour eux, leurs hommes et leurs propres intérêt. J'ai détesté également le Dragon.

J'ai aimé voir des femmes se battre pour leur survie, mais aussi douter, tomber et se relever. Lil peut paraître faible mais en elle, elle a aussi une grande force cachée. Finalement l'histoire est assez lente, il ne se passe pas tant de choses que cela, mais l'évolution des personnages est bien faites. La fin est terrible.

Ce que je regrette c'est que j'ai ressenti peu de choses, je n'ai pas été tant touché par ce livre, pas même par la fin. J'ai été bercé par l'histoire mais je ne m'y suis pas du tout investie. C'était une bonne lecture mais il m'a manqué tout de même quelque chose.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..