Critique de SweetDormeuse159

Ce roman est également issu d'un de mes vagabondage livresque à la médiathèque. A force de le voir passer, je me suis dis, "pourquoi pas ?", et je l'ai pris avec moi. J'ai profité du challenge des @fleursdepapier_ pour me motiver à le lire... Et je l'ai dévoré en une journée.

J'ai beaucoup apprécié le côté sororité de la communauté du Voyage à laquelle appartiennent Lil et Kizzy. Leur rapport à la nature, aux saisons, à l'avenir, c'était vraiment agréable de découvrir, à posteriori, leurs habitudes. Idem pour la relation de confiance qui lie les deux soeur, avec une rivalité teintée d'amour sans réserve.

J'ai aimé la manière d'écrire de l'autrice. C'était vraiment immersif, avec des personnages majoritairement féminins, ce qui est agréable. Aucune n'est parfaite, mais représente un prisme de réalité, avec leurs enjeux et leurs combats. J'ai saisis un sentiment de puissance, de sororité et de solidarité au sein du groupe de femmes, malgré leurs attitudes parfois négatives.

Le soupçon de romance, lesbienne, m'a beaucoup plu aussi, léger et mignon, même si j'aurai apprécié qu'il soit mieux exploité. La fin m'a laissé un sentiment d'attente, où j'attendais mieux que celle-ci. Elle avait le potentiel d'être la petite romance qui vient souligner un beau texte.

D'ailleurs, j'ai trouvé à la fin en elle même un sentiment de précipitation, où le côté vampiresque apparaît seulement. Elle m'a déçue, clairement, vu qu'on en revient à quelque chose de fade et de classique. La seule chose intéressante pour moi : le comportement de Lil envers Kizzy, toujours encline à se sacrifier pour elle, au détriment de son bonheur.

En résumé : un bon roman, avec des thèmes appréciables, une intrigue centre sur des femmes fortes et différentes, teinte par une fin précipitée et avec moins de sens. Une bonne lecture addictive!